Une machine à laver plus vert que vert !

Des chercheurs de l’université de Leeds viennent de mettre au point une machine à laver qui nécessite 90% d’eau en moins que les machines à laver classiques.

La technologie, baptisée Xeros (grec pour sec) utilise très peu d’eau pour dissoudre les taches et des petites perles de nylon absorbantes pour laver vos vêtements. Les perles sont réutilisables pour une centaine de cycles soit environ 6 mois de lavage pour une famille moyenne grâce à une absorption de l’eau et de la crasse au centre de la perle et non uniquement en surface.

Machine à laver Xéros

Les vêtements n’ont pas besoin de cycle de rinçage et sortent de la machine presque secs, ce qui évite de devoir les sécher en hiver. Les chercheurs indiquent que cette technologie demande alors seulement 2% de l’eau utilisée dans une machine traditionnelle et réduit les émissions de CO2 de 40%.

Enfin il est bon de préciser que l’ajout et le retrait des perles sont gérés automatiquement par la machine, de sorte que vous ne passerez pas 3h à séparer les perles et le linge propre ;-).

On devrait voir arriver cela assez vite sur le marché vu que c’est prévu pour fin 2010 !

L’article de Gizmag

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !