Une chance de briller à nouveau pour l’ampoule incandescente

Je vous en avais déjà parlé ici, l’avenir semble bien sombre pour cette bonne vieille ampoule incandescente, poussée vers la sortie par de nombreux gouvernements, prônant la mise en place d’ampoules basses consommation et de LEDs pour leur meilleure efficacité énergétique (au détriment de la sécurité ? de l’environnement ?).

Et bien l’ampoule incandescente semble tenter de résister à son remplacement. En effet, des chercheurs de la société Deposition Science Incorporated viennent de mettre au point une version améliorée de l’ampoule à incandescence classique.

Dans une ampoule à incandescence classique, une grande partie de la puissance est dissipée en chaleur et est donc inutile à l’éclairage de la pièce. Le procédé développé permet de réfléchir une partie de la chaleur dissipée vers le filament où une fraction sera transformée en lumière, augmentant ainsi le rendement de l’ampoule.

La version améliorée permet de réduire de 30% la consommation par rapport à une ampoule classique, ce qui est remarquable, mais assez faible quand on sait qu’une ampoule économique réduit la consommation de 75-80%. Leur durée de vie sera également 3 fois plus grande, là aussi c’est une belle performance mais les ampoules économiques ont une durée de vie 10 à 20 fois plus grande qu’une ampoule classique… Tout cela sera-t-il suffisant ? J’ai bien peur que cette brillante invention ne parvienne pas à sauver l’ampoule incandescente !

Les premières ampoules commercialisées de ce type seront les « Philips Lighting’s Halogena Energy Savers », Philips promet que pour une consommation de 70W, les ampoules fourniront un éclairage équivalent à une ampoule de 100W (pile 30%, sont forts chez Philips). Au moins, pour le moment, ça va permettre une alternative pour ceux qui souhaitent éviter les ampoules basse consommation.

Deposition Science prétend pouvoir diminuer la consommation de 50% avec leurs dernières améliorations en laboratoire et attendent qu’un industriel soit prêt à tester les toutes dernières avancées…

L’article chez Gizmag

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !