Un asphalte bio en test à Bruxelles

Bruxelles Environnement teste en effet depuis 2-3 mois un revêtement écologique dans le parc de la Porte de Halle et à Evere, sur un tronçon de la Promenade verte qui passe dans le parc du bon Pasteur (Moeraske).

Asphalte Bio

Pourquoi est-il écologique ?

Ce revêtement particulier, appelé enrobé végétal est comparable aux asphaltes que l’on retrouve sur nos routes, à la grande différence que le liant est non bitumineux.

Le liant (Végécol), en plus d’être d’origine végétale renouvelable (mélange de résines d’origine végétale et d’huiles d’origine végétale, du type huile de lin, de ricin, de bois, de colza, de soja et/ou de tournesol par exemple) permet également de réduire l’énergie nécessaire à la fabrication et l’application en abaissant d’environ 40°C la température requise par rapport aux liants bitumineux.

De plus, l’enrobé végétal possède des caractéristiques physiques et mécaniques supérieures à celles des enrobés bitumineux classiques et se répare facilement.

Est-il applicable partout ?

L’enrobé végétal est transparent, cela permet donc de faire ressortir la couleur naturelle des granulats ou d’utiliser un colorant pour obtenir la teinte souhaitée. Ce permet donc de le fondre dans les paysages variés des parcs et espaces verts de Bruxelles comme on l’observe sur les deux photos prêtées par Bruxelles Environnement.

Chemin réalisé avec de l'asphalte écologique

Bruxelles Environnement envisage d’utiliser de plus en plus l’asphalte bio sur la Promenade verte, mais elle ne sera pas utilisée sur l’ensemble du parcours (63 Km) car chaque parc a son caractère spécifique et l’asphalte n’est donc pas toujours le meilleur choix.

Reste à voir comment l’asphalte bio se portera après quelques années d’utilisation. Elle est employée en France depuis 2004 et globalement les avis sont très positifs : maintien du coloris, entretien facile, résistance au salage…

Si ces premiers résultats positifs se confirment, Bruxelles Environnement pourrait utiliser l’enrobé végétal pour la plupart des chemins asphaltés dans les espaces verts de Bruxelles.

Je me demande ce qu’ils utilisent comme type d’asphalte sur le Ravel, si quelqu’un sait, je suis preneur !

Je tiens à remercier Bonfire qui a transmis l’information mais surtout un immense merci à Bruxelles environnement qui m’a envoyé toutes les informations contenues dans ce billet (et d’autres encore) et tout ça dans un laps de temps très court, merci à eux. Je vous invite par ailleurs à consulter régulièrement leur site internet.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !