Trabant NT, renaissance d’un mythe

A l’occasion du salon automobile de Francfort la voiture mythique de l’Allemagne de l’Est, la Trabant, revient sur le devant de la scène.

Trabant l'ancêtre

Trabant l'ancêtre

Revue et restylée elle s’adapte surtout à l’air du temps et se voit ainsi proposée en motorisation électrique.
Dotée d’un toit à panneaux solaires ce modèle possède tous les gadgets modernes, connexions pour navigateur, téléphone cellulaire et iPod.

Toit et panneaux solaires

Toit et panneaux solaires

Annoncé avec une autonomie de 250km le modèle est réservé pour la ville et les courtes distances.
La commercialisation ne devrait toutefois pas être possible avant 2012, le temps de trouver les investisseurs nécessaires au financement de ce projet.

En dehors de ce projet qui fait ressurgir les souvenirs de jeunesse il faut constater qu’à Francfort les plus grands fabricants de voiture (Renault, Peugeot, Mercedes, BMW, Hyundai et VW) proposent sur leur stand plusieurs modèles électriques.
Certaines sont déjà ou seront bientôt commercialisés alors que d’autre le sont à l’état de concept mais très proche de la construction en série.

La voiture électrique, une idée novatrice ?

Pas du tout, ce mode de propulsion date de la fin du XIXème siècle à savoir en même temps que la naissance du moteur à explosion.
Plus près de nous dans les années 1990 le constructeur PSA avait déjà remis ces véhicules au goût du jour mais avec un succès limité.
Même si l’autonomie est aujourd’hui bien améliorée (jusqu’à 400 km pour certains modèles hors de prix) il faut reconnaître que le handicap majeur reste encore et toujours les durées de charge.
Pour y remédier des idées apparaissent ainsi Better Place en collaboration avec Renault-Nissan propose la location de batterie, ainsi au lieu de recharger les accus du véhicule on vous propose de les changer simplement dans une station service.
Avantage ? La rapidité, le maintient d’un emploi de service (station « essence »).
Inconvénient ? Un surcoût à l’utilisation qui devrait être légèrement inférieur au coût d’un plein traditionnel.

D’autres photos de la Trabi new look sur le site du Moniteur de l’automobile

L’info via Futura-Sciences

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