Quel est l’impact des feux de forêt ?

Ce n’est un secret pour personne, chaque année des milliers d’hectares de forêts partent en fumée, ce qu’on sait moins, c’est l’impact qu’ils entraînent. Je ne parle pas ici de l’impact dans les zones touchées, je veux vous parler de l’impact global de ces feux qui sont d’après wikipedia, dans presque 70% des cas causés par l’homme (volontairement ou involontairement).

Pourquoi je vous parle aujourd’hui des feux de forêt ? Et bien tout simplement parce que je viens de lire un article sur les estimations de l’EFFIS, le système d’information européen sur les feux de forêt. L’effis rapporte que cette année, environ 200 000 hectares devraient partir en fumée, c’est plus que 2008 où vraiment très peu de forêts s’étaient embrasées (+/- 150 000 ha) mais moins que la moyenne qui tourne autour de 450 000. Néanmoins, il ne faut pas relâcher nos efforts pour endiguer les feux de forêts.

Outre le coût économique de ces feux, estimés à 5500 € par hectare pour l’Espagne par exemple, il y a le coût écologique local et le global, plus difficiles à chiffrer.

Aux Etats-Unis, on estime que les feux de forêt interviennent pour 5-6 % de la facture des émissions de CO2. En Europe, la proportion devrait être plus élevée vu que nos émissions sont moindres.

Si vous voulez avoir une idée plus précise des émissions de gaz à effet de serre des feux de forêt, utilisez le visualiseur avancé du site de l’EFFIS.

On commence donc à voir l’impact global des feux de forêts et leur importance dans le changement climatique. Mais la problématique est même plus grave car le réchauffement climatique devrait favoriser les feux de forêt en augmentant les zones et périodes chaudes et sèches.

On se retrouve donc dans une situation de spirale néfaste pour notre planète.

Alors, comment peut-on lutter contre les feux de forêt ? Certains évoquent des solutions préventives ou de meilleurs moyens de combattre le feu… Et vous, avez vous votre petite idée ?

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !