Quand consommer les fruits et les légumes ?

On avait déjà abordé le sujet dans cet article, consommer local, c’est déjà consommer mieux. En effet, bien souvent lorsqu’on consomme des produits locaux, on évite de payer le coût énergétique du transport de la marchandise par exemple.

C’est encore plus vrai avec les fruits et les légumes. Lorsqu’on les consomme hors saison, ceux-ci viennent bien souvent de pays à l’autre bout du monde ou sont élevés en serre (moins de goût) qui doivent parfois être chauffées.

Alors comment savoir quand peut-on manger tel fruit ou tel légume ? Le CRIOC, centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs, vous propose un calendrier des fruits et légumes de saison, pour savoir quel est le meilleur moment pour consommer vos fruits et légumes favoris sans avoir de remords. C’est un PDF au format A4 que vous pourrez imprimer et afficher dans votre cuisine, disponible ici : Calendrier

Sinon, l’encyclopédie Ekopedia, que j’ai découvert en faisant cet article, vous propose également une liste des saisons des fruits et légumes, un peu plus complète mais moins pratique dans la vie de tous les jours, c’est ici.

ps : Je découvre seulement cette encyclopédie, certains d’entre vous la connaissent déjà ? Est-elle pertinente ? Je tente de la parcourir pour me faire un avis mais vos retours sont les bienvenus 😉

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !