Produire de l’hydrogène à partir… d’urine !

Vous avez bien lu, produire de l’hydrogène à partir d’urine, c’est ce que proposent de faire des chercheurs de l’université de l’Ohio. Cela permettrait outre de produire de l’hydrogène de manière durable, de se débarrasser d’un des déchets les plus abondants de la planète et de préserver ainsi nos ressources en eau douce.

L’idée, bien que farfelue, se révèle assez intéressante dès lors qu’on observe que l’hydrogène contenu dans l’urine est beaucoup moins lié que dans l’eau. Une production d’hydrogène par hydrolyse de l’eau demande une différence de potentiel entre les électrodes de 1.23 V contre 0.37 V pour l’urine.

Il faut néanmoins relativiser car la filière de production d’hydrogène par électrolyse n’est pas la plus efficace. En effet, elle coûte énergétiquement plus cher que la filière thermochimique mais a l’avantage de ne produire aucun autre déchet que ceux nécessaires à la production d’électricité.

Il faut donc peser le pour et le contre avant de se réjouir. Bien sûr, si l’électrolyse est réalisée à partir d’électricité renouvelable, par exemple à base d’énergie solaire, il n’y a tout simplement aucun déchet produit, on a même un bilan des déchets négatifs vu qu’on se débarasse de l’urée contenue dans l’urine.

Vu sur Gizmag

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !