Prêts à lever le pied pour l’environnement ?

C’est en fait la question posée lors d’une enquête commandée par l’assureur AXA. Pourquoi une telle question ? Et bien tout le monde s’en doute, plus on roule vite, plus on consomme car la résistance de l’air augmente d’un facteur égal au carré de la vitesse (on vous en parlait déjà ici dans les commentaires).

C’est pour cela par exemple qu’on a vu cet été des mesures exceptionnelles de limitation de vitesse sur autoroute lors des pics de « SMOG » (particules fines, principalement émises par les Diesels en ce qui concerne le transport).

Pour en revenir à l’enquête, il semblerait que 51% des belges soient prêts à accepter une réduction générale de la vitesse maximale de 10km/h, dans un souci de protection de l’environnement. On apprend que les hommes sont plus réticents (47% pour) que les femmes (57%), je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça ne m’étonne que peu ;-).

Pour rester dans le belgo-belge, on notera que les wallons (46%) sont également plus réticents que les flamands (56%), il faut dire qu’ils sont p-e plus habitués à modérer leur vitesse car ils sont plus contrôlés !

Outre la réduction des émissions de CO2 ou autres polluants comme les particules fines, les effets bénéfiques pour les conducteurs seraient une consommation moins grande et une possible diminution du nombre d’accidents et de leurs conséquences.

Pour les besoins de l’enquête, 800 belges ont été interrogés, et vous, quel est votre avis sur la question ? Prêt à lever le pied pour la planète ?

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !