L’éolien version XXL

L’éolien tel qu’on le voit aujourd’hui ne diffère pas ou peu de ce que nos aïeux utilisaient au moyen-âge ; pour mémoire les premiers moulin à vent date du VII ème siècle.

Alors diantre ne peut on vraiment faire mieux aujourd’hui ? Quatorze siècles et aucun perfectionnement ou presque ???

Rassurez vous voici venir tout droit issu des laboratoires de l’université Joseph Fourier à Grenoble où la société Eléna Energie vient de commercialiser la Turbolienne (cliquez sur le lien il y a une animation sur le site du mode de fonctionnement de la turbolienne).

Petite, silencieuse et performante cette turbolienne est munie de deux élices contrarotatives qui permet ainsi un rendement plus important qu’une éolienne traditionnelle.

Du côté des chiffres nous avons ici un modèle de 1,60 m et pesant près de 56 kg qui devrait ainsi pouvoir, selon une étude réalisée sur des moyennes de vent dans notre pays, produire 10MW pour un prix avoisinant les 20 000€ (hors TVA et placement).

Le placement doit s’effectuer à une dizaine de mettre de hauteur sur un toit ou sur un mat.

Si cela vous intéresse sachez que Marc Bolland, bourgmestre de Blegny, vient d’autoriser l’investissement de 100 000 € pour l’installation sur sa commune de ces turboliennes.

En Belgique c’est la société DTA sise à Herstal qui se chargera de l’étude d’implantation et de la commercialisation de ces éoliennes privatives.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !