Le top vert des grandes villes européennes

C’est un classement réalisé par le groupe Siemens, dans le but « d’évaluer leur engagement à réduire leur impact sur l’environnement via la mise en œuvre d’initiatives à long terme et la définition d’objectifs ».

Sans surprise, ce sont les villes scandinaves qui squattent le podium, Copenhague en tête (faut-il y voir un espoir pour les négociations qui s’y tiennent en ce moment ?), suivie par Stockholm et Oslo. Bruxelles fait figure de bonne élève vu qu’elle se classe 9ème, juste devant Paris. Bruxelles doit cette place à sa bonne politique environnementale et à sa faible consommation en eau (faible consommation des bruxellois et peu de fuites dans le réseau de distribution). Bruxelles pèche par contre par sa consommation par habitant, la faute aux bâtiments résidentiels, plus énergivores qu’ailleurs, pas la peine donc de jeter la pierre aux immeubles de bureaux… Par contre, peut-être aurait-on du favoriser plus l’isolation que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, enfin, je dis ça comme ça !

Paris présente les mêmes qualité que Bruxelles, elle partage également son défaut et y ajoute de fortes émissions dues au transport dans la capitale française !

Top 30 Vert européen de Siemens

Londres me déçoit un peu dans ce classement avec une 11ème position, si on m’avait demandé de parier, je l’aurais placée devant Bruxelles, tant Londres tente de mettre en avant son côté écolo, j’en veux pour preuve cet article ou la photo ci-dessous prise par la photographe du blog ( 😉 ) lors de notre dernier séjour dans la capitale du Royaume-Uni (je pense à vous même les w-e 😉 ) . Enfin, pour ne pas accabler le bas du classement, sans vouloir enlever de mérite aux villes du podium, il faut reconnaître que les première villes ont un PIB supérieur à la moyenne européenne, ce qui est l’inverse pour le base du classement. Cela leur a donc permis d’investir massivement dans des mesures écologiques, choses que n’ont pas pu faire les autres pays !

Another Bus Going Green Fort London

Le site de Siemens sur le classement.
Le rapport de Siemens.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !