Le sujet du moment : Naturel ou Artificiel ?

Hé oui comme chaque année la question fatidique refait surface : Le sapin c’est mieux naturel ou artificiel ?

La question ne se pose pas en terme esthétique, les (dé)goûts et les couleurs … ça reste du ressort de la sphère privée, je veux naturellement parler de l’impact sur l’environnement.

Alors Naturel ?

Ou Artificiel ???

Lorsqu’on fait les bilans globaux des deux options on est confronté à des variantes pouvant faire basculer le choix écologique vers l’un ou l’autre.

Le sapin naturel est-il cultivé en Belgique ? Si oui voilà déjà un très bon point, il participe à la vie socio économique et ne génère que peu de transport.

Par contre s’il s’agit d’un arbre importé son bilan écologique est déjà très balancé au départ.

Après sa courte vie dans nos salons il va immanquablement falloir s’en débarrasser.

Vous avez choisi un sapin avec racines que vous replanterez dans le jardin ? Bravo mais ne comptez pas le faire chaque année pendant 20 ans … à moins d’avoir quelques hectares à combler.

Si vous avez un sapin coupé le mieux est le compostage qui permettra de ne pas relarguer complètement le CO2 captif ; renseignez vous bon nombre de communes participe à ce compostage gratuitement.

Par contre ne l’incinérez pas si non autant oublier l’apport bénéfique sur l’environnement.

Il faut également tenir compte des inéluctables de la culture comme engrais, fongicide, pesticide, … tous ont une origine pétrole !

Alors le sapin naturel parait un peu moins vert …

Quid de son jeune frère l’artificiel ?

Bien entendu lui non plus n’est pas tout vert que du contraire !

Plastiques (PVC, PE) et aluminium sont ses organes vitaux et là aucun doute l’origine de ces matières premières et leurs transformations requiert beaucoup d’énergie, sans compter sur l’origine du sapin généralement fabriqué en Chine, Thaïlande ou Viêt-Nam qui l’auriez vous cru n’est pas venu à pieds.

Néanmoins si vous pensez le rentabiliser et l’utiliser pendant de nombreuses années il peut devenir rentable écologiquement parlant mais attention il vous faudra compter sur au moins une bonne quinzaine d’année de service avant de voir son emprunte disparaître.

Enfin il faudra penser à son recyclage, qui est un autre aspect très négatif du sapin artificiel.

Et vous se sera quoi ? Naturel ou Artificiel ??

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !