Le projet Desertec ou le desert alimentant l’Europe en électricité

Produire de l’électricité dans le désert pour alimenter l’Europe est un immense projet qui se met actuellement tout doucement en route. Ce projet, appelé Désertec est soutenu par des grands industriels allemands ainsi que des groupes financiers solides et également salué par des politiciens européen, ce qui lui donne un peu de sérieux. On en est encore qu’à la mise en place du bureau d’étude mais ce projet, prévu pour 2050, fait déjà beaucoup parler de lui.

En effet, ce projet pose quelques problèmes, notamment ceux du transport de l’électricité jusqu’à nos maisons. A cela viennent s’ajouter le coût de production du courant, les coûts d’installation, la stabilité politique des zones de productions ou traversées par le réseau… Le projet promet de subvenir à environ 15% de nos besoins énergétiques en 2050 et de fournir une part considérable de la consommation des pays producteurs.

Certains voient dans ce projet de 400 milliards d’euros le début de l’éco-colonialisme et pose la question pertinente : « pourquoi ne pas investir ce montant pharaonique chez nous? »

Pour plus d’informations sur le projet, voici le PDF (en français pour une fois) de la fondation Desertec.

Voici l’article du Soir qui m’a été transmis gentiment par Bonfire.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !