Le mystère des brebis écossaises résolu, le responsable : le changement climatique

Les scientifiques observent que depuis 1985, la taille moyenne des brebis écossaises de l’île d’Hirta ne cesse de décroître. Ce mystérieux rétrécissement était jusqu’il y a peu inexpliqué. Et pour cause, le responsable serait en effet le changement climatique. Le poids des brebis a diminué de 5% sur les dernières 25 années, mais ce n’est pas la seule chose qui a changé sur 25 ans. Le climat est plus doux en effet, l’hiver est plus court car l’automne se finit plus tard et le printemps est à l’avance. Cela a pour conséquence d’augmenter la temps pendant lequel l’herbe est disponible, l’herbe étant la principale source de nourriture des brebis. Ces dernières ne doivent donc plus créer un grand stock de graisses pour survivre à l’hiver.

Cet effet est également accentué par la survie de nouveaux nés plus petits enfantés par les jeunes brebis. Les conditions étant plus favorables, ces nouveaux nés voient leurs chances de survie augmenter et viennent tirer la moyenne vers le bas.

Il est effrayant de constater que le changement climatique observé ces dernières années – vu la tendance actuelle, prélude à des changements bien plus importants – fait ressentir ses conséquences sur des animaux vivant sur notre continent. En dépit du fait que nos régions sont encore épargnées par le changement du climat, ceci démontre une fois de plus que ce changement affectera toute la planète.

L’article chez EcoSalon
Un article identique sur le site de la BBC

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !