Le mondial le plus polluant de l’histoire ?

C’est un point qui a peut-être été négligé lors de la sélection du pays accueillant le mondial de football 2010, il s’agit de la pollution liée à l’événement.

Qu’est-ce qui fera de ce mondial un mondial plus polluant que les autres ? Les infrastructures à construire ? Non, il s’agira en grande partie du déplacement des supporters. Le déplacement vers le pays d’accueil, tout d’abord, l’Afrique du Sud étant à l’extrême sud de l’Afrique (waw, ça porte bien son nom en fait comme pays 😉 ) on estime que les 400 000 supporters parcourront 7,1 millions de kilomètres en avion. Ensuite, les déplacements entre les villes assez éloignées les unes des autres, participeront aussi à faire grimper la note.

On estime donc à 2,75 millions de tonnes de CO2 les émissions liées au premier mondial sur le sol africain, soit 9 fois plus que le mondial en Allemagne. Pour comparer cela avec une manifestation plus récente, les JOs de Pékin en 2008 ont émis 1,18 millions de tonnes de CO2.

Je trouve cela assez ironique, le premier mondial organisé sur le continent (habité) le moins polluant sera peut-être le plus polluant de l’histoire…

On en a parlé dans LaLibre.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !