Le monde se tourne vert Copenhague

Je n’avais pas voulu aborder le sujet la semaine passée, mais on ne pourra pas le contourner bien plus longtemps, le sommet de Copenhague entame la deuxième semaine de négociations, la première réellement utile en fait. La semaine passée, effectivement, on a beaucoup tourné autour du pot, on s’est regardé en chien de faïence sans avancer de chiffres…

Bref, la semaine passée, on a beaucoup parlé mais rien de concret n’a pu ressortir, c’est pourquoi j’avais préféré taire le sujet, mais aussi pour éviter de vous gaver de Copenhague dont tous les médias parlent déjà… Pour ne vraiment rien en dire sur le fond ! Dans cette deuxième semaine, les choses devraient se concrétiser, avec l’arrivée des ministres de l’environnement et des chefs d’état des différents pays. Tout ça nous permet d’espérer arriver à un accord vendredi, le 18 décembre 2009, une date qu’on devra peut-être retenir !

Puisqu’on m’a posé la question, je vous donne mon avis personnel sur Copenhague, je n’espère rien, pour ne pas être déçu, et parce que la semaine dernière aura tout de même servi à mettre en évidence les points de discorde et les pays réticents. L’Arabie Saoudite par exemple, ou encore la Chine, qui a bien plus de poids que bon nombre de pays dans la balance CO2… Les USAs, qui reviennent enfin autour de la table des négociations mais qui y viennent timidement.

Bref, ce 18 décembre sera peut-être le jour où l’humanité a décidé de lutter tous ensemble pour sauver la planète, où le jour où l’homme a décidé de donner la priorité à son propre pays plutôt qu’au bien être général… Personnellement, je pense qu’on sera à mi-chemin, un accord sera signé, mais il ne sera pas suffisant, ce sera un premier pas vert plus d’écologie.

Et vous, qu’attendez-vous de ce sommet de Copenhague ?

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !