L’arbre de la vie ou Ecologis

Pourquoi faut il indéfiniment réinventer la roue ? C’est sans doute sur cette base qu’est né le concept de l’arbre habitat.
Il n’est pas question ici de cabane nichée à 30 mètres du sol ou d’un nid à la Marsupilami, non l’idée est de remplacer notre habitacle traditionnel par une structure basée sur l’arbre.

Mais'arbre

Le concept un peu futuriste est d’ériger un toit à partir des plantes environnantes.
La structure de base est imaginée à partir de la végétation qu’on aura au préalable pliée, manipulée, agencée afin de se prêter à la construction.

Progression de la structure

Ainsi tissée cette toile verte est prête à accueillir votre habitation.
La durée de réalisation est à l’image de la nature lente puisqu’il faut dans nos contrées compter entre 3 et 5 ans (un peu moins sous un climat tropical).

En dehors du fait de vous pourvoir une habitation ce système issus des recherches du MIT (Massachussetts Institute of Technology) permettra également de servir de garde manger.
L’homme mais également les animaux feront ainsi partie à part entière de l’écosystème imaginé, une sorte de communion totale avec la nature.

La préservation de notre environnement est également pris en compte puisqu’un tel habitat imaginé sur 0,8 ha (grosso modo un terrain de 90×90 m) permettrait l’absorption des émissions de CO2 produite par une voiture pendant un an.
L’eau fait partie aussi des matières premières préservées puisqu’un ingénieux système de récupération et ensuite de traitement des eaux usées a été imaginé.

Plan du cycle de l'eau

Plan du cycle de l’eau:
1. Lave linge, 2. Baignoire, 3. Lavabo, 4.Toilettes, 5. Epuration vivante, 6. Jardin, 7. Etang.

Le coût d’un tel habitat est relativement modeste puisqu’il est annoncé à partir de 3 000$ pour une garantie de structure annoncée à 100 ans.

Coupe maison

1. Circulation + Entrée, 2. Plomberie gravitationnelle, 3. Le compostage, 4. Jardin et plan d’eau.

Pour ceux que cela intéresse vous trouverez plus d’information ICI et LA

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !