La compensation carbone: je suis cocu mais content

Voilà un nouveau terme qui fait fureur pour l’instant c’est la compensation carbone.

Mais qu’es aquò que c’t’affaire ?

Le principe de la compensation carbone, on entend aussi le terme neutre en carbone, est de compenser ses émissions de CO2 émises par une attitude de réduction d’un autre côté.

Une image valant mieux qu’un long discours voici à quoi on s’attend quand on parle de compensation carbone :

Donc d’un côté on a l’émission de carbone liée à notre activité et de l’autre les bonnes résolutions que nous prenons pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Très bien malheureusement cela a un effet pervers qui nous permet de faire tout et n’importe quoi puisque d’un autre côté on compense ce que l’on émet mais sans vraiment s’interroger sur notre attitude et notre comportement ; un peu du genre je peux polluer puisque je paye pour …

Finalement ne serait-il pas plus judicieux de revoir en globalité notre mode de vie ?

A-t-on vraiment besoin de prendre l’avion pour aller se dorer au soleil en plein hiver ?

Doit-on vraiment se rendre dans un ski dome en plein été ?

Le site CheatNeutral a un peu résumé cela et propose une excellente satire pour nous faire comprendre l’idiotie de nos actions.

Cette satire compare l’infidélité permise parce que par ailleurs on paye pour se rendre une virginité aux émissions de CO2 qu’on s’autorise car quelque part on compense celles-ci.

En voici donc les conclusions :

1. Cheatneutral rend l’infidélité acceptable de la même manière qu’il est acceptable de polluer puisque l’on compense

2. Cheatneutral ne fait rien pour réduire l’infidélité, de même la compensation carbone ne réduit pas globalement les émissions de CO2 bien au contraire il l’encourage.

3. Cheatneutral ne peut pas mesurer la douleur que vous engendrez de même la compensation carbone ne permet pas d’apprécier les émissions ainsi évitées

4. Cheatneutral encourage finalement l’infidélité puisque cela vous exonère de votre culpabilité et de même la compensation carbone vous rend moins coupable des émissions que vous générez

Bien entendu c’est une bonne blague mais qui permet de prendre conscience sur le fait que la compensation carbone n’est pas la solution pour diminuer nos émissions de CO2.

Cela va même au delà puisque maintenant que vous avez des panneaux solaires (par exemple) vous pouvez vous permettre de continuer à émettre.

Je prendrai l’exemple de Pierre (only the name has been changed to protect the guilty) qui après avoir installé des panneaux photovoltaïques a décidé d’équiper son habitation en air conditionné puisque cela ne lui coûte rien en électricité … n’est ce pas aberrant ?

Le site propose une parodie (en anglais) que je vous propose de regarder :

Voilà donc encore une preuve que partant d’un bon sentiment on arrive finalement à une idiotie qui ne vous incite pas vraiment à revoir votre mode de vie.

Il ne faut pas se leurrer pour diminuer notre impact sur la nature il faudra obligatoirement revoir en profondeur notre mode de vie.

Et aujourd’hui qu’est ce que vous avez fait pour la nature ?

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !