Et la lumière fut…

Je vous avais déjà parlé ici de l’envie européenne de se débarrasser de nos vieilles ampoules à incandescence pour favoriser l’achat d’ampoules moins gourmandes.

Et bien le premier pas vers ce bannissement a été effectué ce matin, partout en Europe en effet, les ampoules incandescentes de 100 W ont été interdite à la vente, la production et l’import !

Vous aurez alors le choix pour remplacer vos ampoules de vous dirigez vers des ampoules basse consommation (les fluo-compactes), les halogènes ou bien encore les Diodes électro-luminescentes, plus connues sous leur appellation LED.

Les lampes basse consommation nourrissent pour le moment beaucoup d’espoirs. L’Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pense notamment qu’elles sont une solution durable et qu’elles permettraient d’économiser environ 350 kWh/an/ménage.

Mais celles qui pour moi font le plus rêver en ce moment, ce sont les LEDs, qui font l’objet de beaucoup d’attention en ce moment.

Par exemple, Novaled propose notamment depuis peu une LED grand format, de 15x15cm. Les LEDs traînaient une réputation de « lumière colorée », ils promettent ici que la lumière est blanche et « chaude » (s’ils le disent…) et que sa perception est comparable à la lumière du soleil ou d’une ampoule incandescente (ah bon ?).

LED de chez Luxener

La société Luxener quant à elle, commercialise des ampoules constituées de LEDs, consommant 8.5 fois moins qu’une ampoule à incandescence et 1.85 fois moins qu’une ampoule basse consommation et pouvant fonctionner trois fois plus longtemps que ces dernières. Elles présentent également l’énorme avantage d’être exemptes de mercure et de n’émettre aucune onde électromagnétique (bien qu’on tende à minimiser ces deux éléments qui sont les plus gros défauts des ampoules basse consommation.

Lu dans La Libre
Des infos complémentaires sur les LEDs de Luxener chez Enerzine

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !