Energie nouvelle : le houlo-générateur

Avec la prise de conscience générale que l’énergie est une ressource précieuse et indispensable à notre vie, les chercheurs scientifiques s’activent dans tous les domaines pour trouver des moyens de production énergétiques « propres » et durables.

On voit alors fleurir à gauche à droite des projets un peu « exotiques » comme ce projet de houlo-générateur qui passe en phase de démonstration grâce à un financement européen.

Houlo-générateur

D’une capacité de 300 kW pour un engin de 20 tonnes, le « WaveRoller » utilise l’énergie de la houle. Alors naïvement, au début, je me dis tiens, cet engin utilise l’énergie des vagues, une énergie provenant du vent donc pourquoi pas directement installer une éolienne ?

Et bien parce que la houle ne provient pas d’un vent local mais d’un vent lointain d’après Wikipedia. On pourrait donc récupérer l’énergie de vents trop loin de la côté pour y placer des éoliennes.

S’il y a des amoureux de la mer parmi vous, n’hésitez pas à y ajouter votre grain de sel (non non, aucun jeu de mots pourri ^^) car je n’ai pas beaucoup d’informations sur le projet et c’est un domaine totalement inconnu pour moi !

Vu sur Enerzine

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !