Du solaire même la nuit !

De l’électricité produite à partir d’énergie solaire pendant la nuit, c’est le principe que veut vendre la société SolarReserve. Comment font-ils cela ? Et bien tout simplement en stockant l’énergie sous forme de chaleur durant la journée. Ils utilisent pour cela une réserve de sels fondus pouvant contenir assez d’énergie pour produire durant 7 heures sur cette réserve.

SolarReserve

La centrale solaire, contrairement aux panneaux photovoltaïques très connus par chez nous, est en fait un « concentrateur solaire », utilisant 17500 miroirs (appelés héliostats) pour concentrer le flux lumineux au sommet d’une tour de béton de 164m où celui-ci viendra chauffer un caloporteur à base de sels fondus. Le caloporteur sert alors à alimenter un cycle vapeur classique en y ajoutant un réservoir de sels fondus à haute température, qui stocke de l’énergie en journée et permet de faire fonctionner le cycle vapeur en absence de soleil.

L’idée semble prometteuse, même si l’installation paraît très importantes pour développer « seulement » 150 MW de puissance électrique…

C’était sur Enerzine.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !