Du sang dans nos réservoirs ?

On ne va pas revenir une fois de plus sur les effets du pétrole sur le climat, il n’y a je pense que quelques uns pour avoir encore un doute.

Aujourd’hui je vais vous parler d’une autre face cachée du pétrole, au moins aussi noir que le pétrole lui même, c’est l’exploitation pétrolière et l’influence sur son environnement proche.

En Amazonie les indiens intentent un procès historique contre l’une des plus puissante organisation pétrolière mondiale, la firme Texaco.

Avec l’appui de journalistes d’investigation une enquête approfondie a été menée et un film, Crude, est sorti reprenant les faits constatés.

Les plaignants, 30 000 autochtones, ont assigné la firme Chevron, fusionnée depuis avec Texaco, pour avoir délibérément pollué l’eau, l’air et la terre de leur territoire et ce pendant plusieurs décennies.

Le résultat un habitat devenu impropre qui oblige ces indiens à la migration et tout une série de maladies dégénératives tels que cancers, malformations, … à tel point que ce territoire a été rebaptisé le Tchernobyl amazonien.

Bien entendu la firme Chevron réfute toutes ces accusations…

Crude dont vous pouvez voir un extrait ci après est un l’excellent résultat d’un journalisme d’investigation.

Ce film a reçu ce 24 novembre 2009 le premier prix du festival international du film d’environnement.

Si vous avez l’occasion d’avoir une copie de ce film je vous le recommande chaudement.

Via DDMagazine

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !