Du biodiesel issu de l’élevage de volaille

La biomasse est aujourd’hui un des énergies vertes qui connaît un très grand intérêt. Un peu moins connue du grand public que le photovoltaïque ou l’éolien car plus discrète, elle présente des solutions alternatives très intéressantes. Elle propose notamment de recycler nos déchets organiques de manière optimale.

On a déjà tous entendu parler des culture de colza, de la canne à sucre au Brésil, malheureusement, ces cultures de biomasses entrent en concurrence avec les cultures destinées à l’alimentation. L’intérêt de ce nouveau projet est qu’il utilise uniquement de la matière organique considérée comme déchet pour produire du biocarburant.

Des scientifiques du Nevada se proposent de produire du biodiesel à partir de “chicken feather meal”, comprenez un mélange de plumes, de sangs et quelques parties non-commercialisées de l’animal. Ce mélange contient en moyenne 12% de graisses, produit de base pour la production du biodiesel. Actuellement, ce “chicken feather meal” est utilisé comme aliment pour animaux et comme fertilisant pour sa haute contenance en protéines.

A l’aide d’un procédé utilisant l’eau bouillante, ils parviennent à séparer la graisse du reste pour produire du biodiesel. Ils ne précisent malheureusement pas le coût énergétique de l’opération mais estime la capacité de production mondiale à 2,244 milliards de litres de biodiesel par an, ramenés à une unité plus conventionnelle dans l’industrie pétrolière, cela représenterait environ 14 millions de barils de biodiesel par an. Cela paraît énorme, mais la consommation de diesel en 2008 (chauffage et voiture confondus) était de 24,5 millions de barils par jour, soit environ 8940 millions de barils écoulés en 2008. Le biodiesel serait consommé en moins d’une journée… Cela impressionne directement un peu moins !

Autre avantage de la méthode, cela augmenterait la qualité de la nourriture animale (moins de graisse, plus de protéines) et du fertilisant.

L’article chez Gizmag

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !