Dimanche 20 septembre : Journée sans voiture

C’est devenu une tradition la journée sans voiture vient ponctuer la fin de le semaine de la mobilité qui se déroule cette année du 16 au 22 septembre.
Les régions Bruxelles-Capitale, flamande et wallonne organisent la journée sans voiture ce dimanche 20 septembre.
Pour plus d’information sur les villes concernées rendez-vous sur :
Bruxelles Capitale : http://www.semainedelamobilite.irisnet.be/
Flandre : http://www.aardig-op-weg-week.be/inhoud/autovrije-zondag
Wallonie : http://semaine.mobilite.wallonie.be/opencms/opencms/fr/journee_sans_voiture/

En dehors du folklore et des inévitables râleurs de tout poil cette manifestation est surtout l’occasion pour tous les usagers faibles de se réapproprier la ville.
Apprendre ou réapprendre à se déplacer autrement et ainsi bousculer nos habitudes empoussiérées qui nous poussent inévitablement derrière le volant et ce même pour quelques km.
Le fait que la ville soit désertée par l’automobile permet ainsi aux moins expérimentés de s’habituer à leur environnement proche en toute sécurité mais permet également d’avoir un autre point de vue de son quartier et enfin de réapprendre à discuter avec les autres usagers.
Pas de klaxon, pas de doigt tendu bien haut et en prime la possibilité de respirer à pleins poumons, à ce propos vous pouvez suivre le pollumètre sur ce lien .

Attention cependant que pendant la journée sans voiture certaines dérogations sont octroyées et qu’il y aura bien quelques voitures en mouvement ; le respect stricte du code de la route est donc de rigueur.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !