Des batteries imprimables

Un des problèmes majeurs actuels de nos appareils électronique réside dans l’alimentation électrique de ceux-ci. En effet, les batteries sont encore bien souvent trop grosses, trop lourdes et trop chères.

Un chercheur allemand de la Fraunhofer (un des plus gros organismes de recherche internationaux employant 13 000 personnes) vient de mettre au point une nouvelle génération de batterie à base d’ « écran de soie ».

Batteries imprimables

Cette batterie, en plus d’être légère (environ 1g) et ultra fine (moins d’1 mm d’épaisseur) est également peu chère. Elle peut fournir une tension de 1.5 V mais ils ne mentionnent malheureusement pas la capacité de ces batteries. Cela dépendra évidemment de la taille de la batterie mais on aurait apprécié connaître la densité énergétique de celles-ci.

La révolution réside également dans le fait que ces batteries sont imprimées et appliquées un peu comme les « décos » de nos t-shirts ou les signaux sur les panneaux de signalisation.

Malheureusement elles comportent des inconvénients comme le fait de ne pas bien résister au vieillissement. Ainsi elles se dégradent assez rapidement et ne conviendront donc pas pour des applications ou la longévité et la fiabilité sont des critères prépondérants.

Enfin elles sont fabriquées sans mercure, ce qui est un petit plus au niveau écologique.

Alors, vous les verrez bien dans quel gadget vous ces batteries ?

Vu sur Gizmag

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !