Alors ce toit solaire solaire pour la Prius, ça donne quoi ?

Certains d’entre vous le savent sûrement déjà, Toyota propose depuis la version 3 de sa Prius, des panneaux solaires en option à environ 1500€ sur le toit de cette dernière.

Toit solaire de la Prius produit par Kyocera

Quel est l’utilité de ces panneaux solaires ? Et bien au début, l’idée semblait extrêmement prometteuse, permettant de recharger la batterie dès qu’il y a du soleil. En plus, on espérait pouvoir disposer d’une puissance d’environ 150 Wc, sachant qu’un mètre carré de panneau installé sur un toit développe 125 Wc.

Mais qu’en est-il réellement ? Finalement, Toyota a choisi d’installer 36 cellules de dimension 15*15cm, soit 0.81 mètre carré, dont on pouvait espérer environ 100Wc. Et bien non, Toyota annonce un rendement de 16.5% et pourtant seulement une puissance maximum de 50W (là si quelqu’un peut m’expliquer, je suis preneur).

Mais ce n’est pas le plus décevant… Quand on pense à ces panneaux connectés sur la batterie électrique, il y a quelque chose qui vient vite à l’esprit si on creuse l’idée. Oui, vous me voyez venir, quid de la batterie avec ces micro charges/décharges continuelles ? Et bien Toyota a tranché, la batterie ne le supportera pas ! A quoi servent donc les panneaux, à la déco (moi je les trouve jolis ^^) ? Et bien Toyota a décidé d’utiliser l’électricité pour alimenter le système de climatisation de la Prius… Finalement on est bien loin du produit de rêve qu’on nous promettait !

Mais faut-il pour autant tout jeter dans cette première adaptation du photovoltaïque à une voiture de grande série ?

Pas vraiment car l’expérience est très intéressante pour… le fabriquant du panneau solaire. En effet, celui-ci a du développer un tout nouveau type de panneau, répondant à des normes beaucoup plus strictes. Effectivement, le panneau devait résister aux vibrations, chocs, températures élevées etc. Il y a également eu un travail sur le design du produit final pour qu’il s’intègre au mieux dans la voiture.

Finalement donc, c’est une très belle initiative, mais l’option est trop chère à mon goût. Mais bon, la question ne m’intéresse pas pour des voitures avec un tel look, vite l’Auris hybride !

Et vous, vous en pensez quoi de cette option à 1500 € ?

Vu sur enerzine ici et ici

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