A court d’idée pour Noël ?

Je vous propose de participer à l’hommage que les éditions Souffles rend à Grey Owl, de son vrai nom Archibald Belaney (1888-1938) premier écologiste à une époque où l’on ne parlait pas encore d’empreinte carbone.

Cet homme s’est investit dans la défense et la protection de la nature à une époque où l’on n’avait pas à se soucier vraiment de son impact sur son environnement.

On lui doit aujourd’hui la survie des castors dans les forêts canadiennes et surtout une vision qui a su faire prendre conscience des enjeux écologiques.

Donc pour en revenir à cette idée de cadeau… ses deux livres La dernière frontière et Un homme est les bêtes sont réédités après avoir été publiés respectivement en 1931 et 1932.

La dernière frontière, ce qu’on appellerait aujourd’hui le Grand Nord, est un véritable hymne à la nature dans lequel l’auteur nous décrit poétiquement les forces auxquelles l’homme est confronté dans ces territoires.

Il y décrit sa propre expérience comme trappeur d’abord et comme guide ensuite à travers le monde boréal.

La ruse, la force physique, le courage mais aussi l’humilité l’aident à se tirer d’affaire… Mais gare à celui qui romprait ce pacte secret de respect de la nature et de sa faune.

Ce territoire que décrit si bien Grey Owl est en fait une école de la vie où l’on en sort grandi par l’expérience.

Un homme et les bêtes, une suite du premier opus, décrit comment de trappeur il est passé à protecteur des castors, au point de les considérer comme ses enfants et de leur dédier sa cabane devenue Beaver lodge.

Ces deux ouvrages ont été un véritable succès à leur sortie et devraient sans aucun doute ravir les passionnés de nature, de voyage et d’évasion.

Pour accéder au site des éditions Souffles et commander l’ouvrage (22€ chacun) il suffit de suivre le lien.

Via DDmagazine

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !