350 : Ca évoque quoi pour vous ?

Alors 350, un nombre banal pour vous ? Et bien pas vraiment, certains pensent même que c’est un nombre crucial pour nous tous ! 350ppm de CO2, c’est la concentration déterminée par les scientifiques comme le maximum acceptable dans notre atmosphère pour éviter tout changement climatique. Vous le savez peut-être, à l’heure actuelle, la concentration se situe aux alentours des 390 ppm de CO2 et n’est pas prête de diminuer car vous le savez, le CO2 reste plusieurs années dans l’atmosphère avant d’être réabsorber par les autres éléments du cycle du carbone.

Mais pourquoi donc nous parle-t-il de ça ? Parce que premièrement je trouve ça intéressant comme info, je me demande d’ailleurs ce qu’elle vaut, c’est vrai que ça doit être extrêmement complexe de déterminer comme ça une valeur limite donc le débat n’est probablement pas clos.
Ensuite, parce que je voulais vous présenter un site, 350.org, qui vous propose de faire une action dans le sens de la réduction du CO2 dans l’atmosphère lors d’une journée internationale d’action, fixée au 24 octobre (dans 2 jours donc). Pour le moment, il y a plus de 4000 actions programmées dans plus de 170 pays. C’est un bon début pour une jeune manifestation.

L’action peut aller de la simple ballade en vélo organisée à la distribution de flyers ou que sais-je encore ! C’est peut-être une goutte d’eau dans l’océan mais je trouve l’initiative fun et vous recommande un petit tour sur leur carte des actions.

En Belgique vous avez par exemple une projection du film Home ou une Dance for Climate avec 350 participants à Bruxelles.

Perso, j’ai un petit faible pour l’action homme-sandwich à Paris ;-). Et vous ?

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !